Crise le l’avant-garde
Pour l’intellectuel « avancé » – ou se croyant tel – des dernières années, trois orientations semblaient définitivement fondées :
1. le marxisme comme interprétation générale de l’histoire : marxisme « horizon indépassable de notre temps » (Sartre), philosophie des philosophies, mouvance d’une évolution contradictoire, pleine d’obstacles, de déviations et d’écarts, mais dans son ensemble portant l’avenir d’une « solution globale »;
2. la psychanalyse comme sol interne d’évaluation des déterminations multiples du sujet et secondairement de ses réalisations symboliques ;
3. la tradition de l’avant-garde définie par près d’un siècle d’aventures et d’expérimentations occidentales (emboîtement des « écoles » ou des « mouvements », – futurisme, dadaïsme, surréalisme, etc.), ramifications d’une même volonté d’affranchissement en tous sens.
L’histoire de l’avant-garde peut d’ailleurs se résumer aux débats que la volonté d’innovation formelle du plan 3 entretient avec les plans 1 et 2. Cela donne les controverses des artistes, écrivains et « penseurs » modernes avec le marxisme et la psychanalyse, débats dont il faut bien dire aujourd’hui qu’ils ont tourné invariablement au malentendu complet.
Avant-garde est d’ailleurs une expression qui commence à s’appliquer paradoxalement quand le mythe évolutionniste d’ensemble ne fonctionne plus mais commence à s’appliquer dans le réel comme régression (XXe siècle : fascisme, nazisme, stalinisme). Au fur et à mesure que l’espace totalitaire s’étend en Europe et dans le monde, des symptômes se multiplient un peu partout qui visent à « échapper » à cette emprise mortelle, symptômes plus ou moins opaques ou vivaces d’une aspiration-revendication du sujet pris en tenaille et broyé par la machine étatique-sociale. Il est étrange de constater que l’on continue à interpréter tous ces symptômes en termes de généalogie et finalement de « progrès », alors qu’ils ne font que traduire et manifester une série de combats, de détours, de cris, d’appels incompris ou tragiques.
Ma thèse est la suivante : il n’y a « avant-garde » que tant que l’espace d’interprétation marxo-psychanalytique constitue l’horizon rationnel de la pensée, et en réaction contre cet horizon (comme manifestation d’un « reste » irrationnel inassimilable). La saturation actuelle de l’espace « avant-gardiste » – qui est transformé très rapidement en académisme stéréotypé limité signifie du même coup la fin de cet horizon rationaliste. La « fin » du marxisme est en vue. Celle de la psychanalyse, en revanche, est moins perçue mais n’en est pas moins là – et c’est ce qui explique à mon avis le relâchement de la production avant-gardiste (qui, massivement, n’est plus qu’une « résistance » le plus souvent dérisoire et de plus en plus locale et régionale à l’interprétation analytique).
Cette thèse n’implique nullement un « retour » en deçà du marxisme ou de la psychanalyse – voire en deçà de l’expérimentation d’avant-garde -, mais bien un dépassement simultané de ce nœud.
1. Dépassement du marxisme, par surgissement de l’évidence de ses limites négatives ;
2. dépassement de la psychanalyse comme prise dans un espace de langage désormais débordé ;
3. dépassement de la notion d’avant-garde elle-même comme forme de transition freinant de plus en plus aujourd’hui l’avènement d’un art ou d’une littérature d’après la limite rationnelle ayant provoqué (limite externe : marxisme ; limite interne : psychanalyse) des symptômes à proprement parler dominés par ces limites.
Philippe Sollers, Logique de la fiction et autres textes. Éditions Cécile Defaut, 2006.
Philippe Sollers
Beaubourg, le lundi 12 décembre 1977.
Un texte 12 décembre 1977 ? Houa ! La classe totale ! Le sujet au côté d’une » volonté d’affranchissement en tous sens » y’a pas photo. Une vie, un entendement des feux lettres, c’était on ne peut évident. Cependant pianissimo, il n’est pas d’alternative. Certains de nos pères Disons de cette matière d’intimité extrapolée, est tout quelque part un entendement. Reste de se contraindre en tant qu’identité. De la part de l océan de sagesse ça fonctionne. Transition contemporaine pour lui Tout un travaincre. Espérons d’autres aussi endurant Très important. L histoire pour une suggestion toute personnelle Me devient Mythologique Avec quasi son utilité au temps Hellènes. Bisou tous
Je parlerai métaphoriquement pour ne pas risquer de devenir obscure.
Il n’y a d’avant-garde, à mon sens, que tant qu’elle peut se vanter d’être suivie. Aujourd’hui, effectivement, force est de constater que plus personne ne suit personne mais que tout le monde veut précéder tout le monde au risque de se prendre les pieds dans le tapis…
Nous sommes coincés, face à un mur, celui du capital, le seul à ne pas être tombé, et sommes les témoins ahuris de cette pause historique momentanée qui ne manquera pas de nous précipiter bientôt dans quelque chose d’autre, mais quoi?
Dernière publication sur FICTIONS et FRICTIONS : La glycine
Un pont de cinq étages, de 950 m de long et 80 m de large, a été érigé, pour un coût de 1,2 milliard de dollars, pour parer à ce risque lors du rituel de la lapidation des stèles représentant Satan.